Vous êtes ici

Nouveaux traitements

Administration par aérosol d’un système de transfert de gène piggyBac/adénovirus chez le cochon : distribution et correction phénotypique.

Le transfert du gène CFTR normal dans les voies aériennes est une approche qui pourrait bénéficier à tous les patients atteints de mucoviscidose, indépendamment de leur génotype. Les auteurs ont utilisé un système de transfert de gène appelé piggyBac/adénovirus qui combine l’utilisation d’un transposon (piggyBac) pour délivrer le gène d’intérêt de façon persistante dans les cellules, et l’utilisation d’un adénovirus comme vecteur. Ce système avec le gène rapporteur de la Green Florescent Protein (GFP) été administré par aérosol chez le cochon normal. Un adjuvant permettant d’ouvrir les jonctions serrées a également été administré, car le récepteur est basolatéral. Cinq jours plus tard, l’étude a montré que la GFP était exprimée dans 34 à 48% des cellules des voies aériennes larges, moyennes et distales, c’est-à-dire que la transfection a été efficace. Ceci concernait principalement les cellules ciliées, non ciliées et basales de l’épithélium de surface, et des glandes sous-muqueuses. Dans un modèle de porc muté pour le gène CFTR, une seule administration par aérosol du cDNA CFTR avec le système piggyBac/adénovirus a induit une expression apicale de la protéine CFTR dans les cellules des voies aériennes associée à une restauration fonctionnelle de CFTR. Cette amélioration a concerné à la fois le transport de chlorure, le pH du liquide de surface trachéal et l’amélioration de l’activité bactéricide dans les voies aériennes. Ainsi, le système piggyBac/adénovirus paraît prometteur pour la transduction des cellules des voies aériennes dans la mucoviscidose. Les auteurs travaillent sur des modifications du vecteur adénoviral pour augmenter la durée d’expression de la transduction.
 

Référence

CONGRES NACFC 2018 - Samedi 20 octobre 2018
Widespread airway distribution and phenotypic correction of cystic fibrosis pigs following aerosol delivery of piggyBac/adenovirus
Speakers: Ashley Cooney (Iowa, USA)

Rédacteur

Pr Isabelle Fajac

Hôpital Cochin, Paris, France

Physiologie-Explorations Fonctionnelles 
Hôpital Cochin 
27, rue du fg St Jacques
75014 Paris

L’essentiel du NACFC 2018 à retenir

Retrouvez sous forme synthétique un résumé complet des principales communications tenues lors du Congrès NACFC 2018

La totalité des brèves du NACFC 2018

Retrouver l’intégralité des brèves du congrès NACFC 2018