Vous êtes ici
Est ce que les soins palliatifs sont appropriés pour les patients atteints de mucoviscidose en attente de transplantation pulmonaire ?
Il n’existe pas de pratique standard concernant la place des soins palliatifs lors de la transplantation pulmonaire. L’enquête rapportée par Elisabeth Delon de l’Université de Chapel Hill a analysé l’intérêt des soins palliatifs chez les patients en attente de transplantation auprès de 3 différents acteurs autour de la greffe : le patient, l’entourage et les soignants. Pour tous les groupes et en particulier pour les soignants, les soins palliatifs ont leur place dans la mucoviscidose. Leur pratique est cependant différente par rapport à d’autres maladies, notamment en raison d’une trajectoire imprévisible de la maladie, et de l’isolement du patient.
Dans ce contexte, les soignants perçoivent la transplantation comme un projet de vie par rapport aux soins palliatifs vécus comme fin de vie.
Des études complémentaires seront nécessaires pour déterminer ce que les soins palliatifs peuvent apporter au patient au cours de la transplantation.
Référence
CONGRES NACFC 2018 - Samedi 20 octobre 2018
Lung transplantation in CF
W13.3 - Is palliative care appropriate for patients with CF pursuing Lung transplantation?
Speaker: Elisabeth Delon, University of North Carolina, Chapel Hill, USA.
Rédacteur —
Bruno Ravoninjatovo
Hôpital Robert Debré
Rue du Général Koenig
51100 Reims
Liens d'intérêts : Participation à des congrès (Teva,), Essai clinique en qualité d’investigateur ou expérimentateur principal, coordonnateur ou responsable scientifique (Vertex, Association Vaincre la Mucoviscidose) .