Vous êtes ici

Infection, Microbiome, Nouveaux traitements

Evolution précoce du microbiome dans les voies aériennes d’enfant atteints de mucoviscidose

Le développement des techniques de microbiologie moléculaire a conduit à l’identification du microbiome intestinal et des voies aériennes supérieures. Le microbiome des voies aériennes inférieures est moins connu.

Il regroupe 2 grandes communautés bactériennes : l’une, apparentée au bruit de fond avec faible charge bactérienne ; l’autre, à plus forte charge bactérienne, enrichie en bactéries commensales des voies aériennes supérieures, anaérobies et anaérobies facultatives, telles Prevotella, Veillonella ou Streptococcus (Segal et al ; Nature Microbiology 2016). L’ensemencement des voies inférieures se fait à partir des voies aériennes supérieures, par microaspiration, et est contrebalancé par les mécanismes de clairance mucociliaire et la réponse immunitaire.

Un microbiome de type « oropharyngé » est associé à une inflammation accrue, marquée par l’augmentation de IL1, IL8, IL17, des cytokines pro-inflammatoires et du nombre des polynucléaires neutrophiles dans le lavage broncho-alvéolaire. La relevance physiopathologique de cette observation est confirmée par une susceptibilité aux pathogènes accrue dans le modèle de pneumonie (Shenoy AJRCCM 2017) et une voie de réponse immunitaire de type IL-17 dans le modèle de tuberculose. Ce mécanisme immunopathologique serait dû à la forte activité métabolique des bactéries, avec production d’acides gras à chaine courte, comme le butyrate qui ont un rôle immunomodulateur. Le microbiote des voies aériennes inférieures constitue une cible thérapeutique (Segal thorax 2017).

Référence

CONGRES NACFC 2018 - Samedi 20 octobre 2018
External Triggers of CF Airway Disease: Instigators & Perpetrators
S01.1 Microaspiration and the microbiome in healthy and diseased airways

Speaker : Matthew Wolfgang

Rédacteur

Pr Isabelle Sermet-Gaudelus

Hôpital Necker, Paris, France

Service de Pneumologie et Allergologie Pédiatriques
Centre de Ressources et de Compétence de la Mucoviscidose
Institut Necker Enfants Malades/INSERM U1151
Hôpital Necker Enfants Malades, 149 rue de Sèvres, Paris 75743

 

L’essentiel du NACFC 2018 à retenir

Retrouvez sous forme synthétique un résumé complet des principales communications tenues lors du Congrès NACFC 2018

La totalité des brèves du NACFC 2018

Retrouver l’intégralité des brèves du congrès NACFC 2018