Vous êtes ici
Evolution précoce du microbiome dans les voies aériennes d’enfant atteints de mucoviscidose
Le développement des techniques de microbiologie moléculaire a conduit à l’identification du microbiome intestinal et des voies aériennes supérieures. Le microbiome des voies aériennes inférieures est moins connu.
Il regroupe 2 grandes communautés bactériennes : l’une, apparentée au bruit de fond avec faible charge bactérienne ; l’autre, à plus forte charge bactérienne, enrichie en bactéries commensales des voies aériennes supérieures, anaérobies et anaérobies facultatives, telles Prevotella, Veillonella ou Streptococcus (Segal et al ; Nature Microbiology 2016). L’ensemencement des voies inférieures se fait à partir des voies aériennes supérieures, par microaspiration, et est contrebalancé par les mécanismes de clairance mucociliaire et la réponse immunitaire.
Un microbiome de type « oropharyngé » est associé à une inflammation accrue, marquée par l’augmentation de IL1, IL8, IL17, des cytokines pro-inflammatoires et du nombre des polynucléaires neutrophiles dans le lavage broncho-alvéolaire. La relevance physiopathologique de cette observation est confirmée par une susceptibilité aux pathogènes accrue dans le modèle de pneumonie (Shenoy AJRCCM 2017) et une voie de réponse immunitaire de type IL-17 dans le modèle de tuberculose. Ce mécanisme immunopathologique serait dû à la forte activité métabolique des bactéries, avec production d’acides gras à chaine courte, comme le butyrate qui ont un rôle immunomodulateur. Le microbiote des voies aériennes inférieures constitue une cible thérapeutique (Segal thorax 2017).
Référence
CONGRES NACFC 2018 - Samedi 20 octobre 2018
External Triggers of CF Airway Disease: Instigators & Perpetrators
S01.1 Microaspiration and the microbiome in healthy and diseased airways
Speaker : Matthew Wolfgang
Rédacteur —
Pr Isabelle Sermet-Gaudelus
Hôpital Necker, Paris, France
Service de Pneumologie et Allergologie Pédiatriques
Centre de Ressources et de Compétence de la Mucoviscidose
Institut Necker Enfants Malades/INSERM U1151
Hôpital Necker Enfants Malades, 149 rue de Sèvres, Paris 75743