Vous êtes ici

Infection, Microbiome, Nouveaux traitements

Facteurs déclenchant des phénotypes de l’atteinte pulmonaire précoce dans la mucoviscidose

Les voies aériennes inférieures comportent un microbiome anormal en contexte de mucoviscidose. Il a pu être étudié à partir de 46 Lavages Broncho-Alvéolaires (LBA) réalisés au sein de la cohorte des nourrissons dépistés (enfants de 3,5 mois-5 ans) et suivis dans la cohorte ARREST-CF australienne

Entre l’âge de 1 et 2 ans, la transition se fait d’un microbiome basal/normal, (enterobactéries, acinetobacter, cormamoceda, à faible charge bactérienne) vers un microbiome où dominent des bactéries de la flore oropharyngée anaérobie et anaérobie facultative (streptococcus, gemellacae, porphyromonas, neisseria, veillonella, fusobactérie, granulicatella, prevotella, avec forte charge bactérienne). Ceci est associé avec l’induction d’une inflammation dans le LBA (IL8) et l’initiation de l’atteinte pulmonaire.

La transition vers un microbiome où dominent les bactéries associées à la mucoviscidose se fait entre 3 et 5 ans (xanthomonas, staphylocoque, moraxella, haemophilus). Cette transition est associée avec une progression de l’inflammation et de l’atteinte structurale (bronchectasies, épaisseur des parois bronchiques) ainsi qu’une augmentation de l’inoculum bactérien.

Les facteurs déclenchants cde cette évolution dynamique sont encore mal connus. Des données récentes soulignent un rôle important du mucus. Sa charge est augmentée et ceci est associé à un microbiome de type oral.  Sa répartition en gel insoluble et permanent initierait des zones hypoxiques et nécrotiques, qui activeraient la synthèse de IL-1 et initierait un phénotype muco-inflammatoire, lui-même favorable à la croissance bactérienne anaérobie, à l’instar de ce qui a été décrit chez les souris β-ENAC. Ceci pourrait s’initier en dehors de toute infection.

L’hétérogénéité de la distribution est une question non résolue, possiblement initiée au lobe supérieur droite, peut-être en rapport avec des anomalies malformatives, des infections virales, ou des micro-aspirations répétées, comme le suggère la présence de sels biliaires chez 50% des LBA de la cohorte AREST-CF.

Référence

CONGRES NACFC 2018 - Samedi 20 octobre 2018
External Triggers of CF Airway Disease: Instigators & Perpetrators
S01.4 Triggers of airways disease phenotypes in children with cystic fibrosis.

Speaker : Stephen Stick

Rédacteur

Pr Isabelle Sermet-Gaudelus

Hôpital Necker, Paris, France

Service de Pneumologie et Allergologie Pédiatriques
Centre de Ressources et de Compétence de la Mucoviscidose
Institut Necker Enfants Malades/INSERM U1151
Hôpital Necker Enfants Malades, 149 rue de Sèvres, Paris 75743

 

L’essentiel du NACFC 2018 à retenir

Retrouvez sous forme synthétique un résumé complet des principales communications tenues lors du Congrès NACFC 2018

La totalité des brèves du NACFC 2018

Retrouver l’intégralité des brèves du congrès NACFC 2018