Vous êtes ici

Clinique

Introduction de la culture de la recherche clinique dans un centre de mucoviscidose

Après avoir constaté que ses patients n’étaient pas au courant des études cliniques pratiquées dans son centre et manquaient de motivation pour y participer, Ashley Scotte a décidé d’inculquer la « culture » de la recherche au sein du CRCM (129 patients adultes et enfants). Dans ce but, un coordinateur de recherche clinique a rencontré des patients pendant 6 mois lors de leurs visites habituelles au centre pour les informer sur la participation aux études cliniques, les études cliniques en cours dans le centre et répondre à leurs interrogations. Une enquête par questionnaire avant/après a évalué la pertinence de cette intervention.

Après l’intervention on note une augmentation du nombre de patients ayant connaissance des études pratiquées dans le centre, et une meilleure actualisation des informations sur l’avancée des études. La majorité des patients interrogés est favorable à la participation aux études cliniques réalisées dans le centre, tandis que le nombre de patients opposés diminue. Il persiste néanmoins des freins liés au temps passé, à la distance géographique pour rejoindre le centre, à une fonction pulmonaire trop basse.

Malgré le petit échantillon testé, cette étude montre l’intérêt de l’intervention d’un coordinateur de recherche clinique qui permet d’informer les patients et leur entourage en créant un climat de confiance, permettant ainsi de faciliter leur intérêt à l’enrôlement dans ces études cliniques.

Cette étude nous incite à réfléchir sur la culture de la recherche au sein des CRCM. Le patients sont peut-être sous informés mais nous-mêmes, soignants, médecins, sommes-nous suffisamment informés sur les études cliniques en cours, leurs modalités, leur intérêt et leurs enjeux pour pouvoir de manière objective informer nos patients et favoriser leur enrôlement dans ces études ?

CONGRES NACFC 2018 - Vendredi 19 octobre 2018
Quality improvement in clinical research
W05.2 Incorporating a culture of research into a CF clinic

Speakers: Ashley Scott, Saint Francis Medical Center, Peoria, Illinois, USA.

Rédacteur

Bruno Ravoninjatovo

Hôpital Robert Debré

Rue du Général Koenig
51100 Reims
Liens d'intérêts : Participation à des congrès (Teva,), Essai clinique en qualité d’investigateur ou expérimentateur principal, coordonnateur ou responsable scientifique (Vertex, Association Vaincre la Mucoviscidose) .

L’essentiel du NACFC 2018 à retenir

Retrouvez sous forme synthétique un résumé complet des principales communications tenues lors du Congrès NACFC 2018

La totalité des brèves du NACFC 2018

Retrouver l’intégralité des brèves du congrès NACFC 2018