Vous êtes ici

Soins infirmiers

L’apprentissage de l’entretien motivationnel aux parents d’enfants ou d’adolescents atteints de mucoviscidose (abstract 749)

La communication entre parents et enfants, à fortiori les adolescents est souvent complexe. Ceci a un impact sur la qualité des soins et notamment la prise des traitements. Ceci est une véritable source de conflit (harcèlement du coté de parents, refus du côté des patients). Partant de ce constat, l’auteure propose d’enseigner aux parents les techniques de l’entretien motivationnel (EM). Habituellement, l’EM est utilisé par les soignants comme outil de communication collaboratif et permet de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement (sevrage tabagique, pratique d’activités physiques, gestion de maladie chronique…). L’originalité de la démarche est d’apporter cette compétence aux parents eux-mêmes pour qu’ils puissent le mettre en place au quotidien. L’objectif est d’adapter l’EM pour que les parents puissent intégrer cette forme de communication à leurs compétences. L’étude a porté sur l’évaluation de l’impact du programme d’enseignement de l’EM associant plusieurs techniques pédagogiques : session individuelle, sessions en groupe à distance par visioconférence. Le choix s’est porté sur des parents d’enfants entre 8 et 18 ans (moyenne d’âge 11,4 ans) soucieux de la problématique d’« observance thérapeutique ». Malgré l’intérêt des parents porté à cette étude, l’auteure rapporte des difficultés quant à leur participation et la planification des sessions… Les intervenants étaient des psychologues et des assistants sociaux. Dix parents ont pu suivre cet enseignement et ont déclaré avoir enrichi leurs habiletés parentales grâce à l’EM et avoir gagné en capacité relationnelle avec leur enfant. La perspective de ce travail est d’associer des parents « experts en EM » dans les modules d’enseignement futurs.

Référence

CONGRES NACFC 2018 - Jeudi 18 octobre 2018
W.07 Preparing for a successful CF journey 
W07.4: Abstract 749: teaching motivational interviewing skills to parents of children & adolescents with cystic fibrosis

Nadia Islam

Rédacteur

Cathy Llerena

Pneumo pédiatre

Pole HCE-CRCM
Grenoble
Liens d'intérêts : Communications (Novartis, AstraZeneca, Mylan), Rédaction d’articles ou documents (Vertex, AstraZeneca).

L’essentiel du NACFC 2018 à retenir

Retrouvez sous forme synthétique un résumé complet des principales communications tenues lors du Congrès NACFC 2018

La totalité des brèves du NACFC 2018

Retrouver l’intégralité des brèves du congrès NACFC 2018