Vous êtes ici
Les propriétés bioélectriques et les réponses aux molécules mesurés dans les cellules nasales reflètent celles des cellules bronchiques
Les cellules nasales constituent un modèle intéressant pour la recherche mais encore incomplètement validé.
Des frottis nasal et bronchique de patients transplantés chez 17 sujets homozygotes F508del ont permis de réaliser une étude comparative entre les modèles de culture primaire nasale et bronchique. Les propriétés bioélectriques étaient équivalentes pour tous les paramètres mesurés. Le niveau de correction était identique dans les cellules nasales et bronchiques. Bien qu’il existe une variabilité intrinsèque, elle était équivalente dans les 2 modèles.
De même, le nombre de gènes exprimés était identique dans les 2 modèles. Le niveau d’expression de CFTR était équivalent ainsi que certains gènes spécifiquement testés par RNAseq comme EHF, LUC20, SLC26A9, SLC6A14 et SLC9A3.
Ces observations valident l’utilisation des cellules nasales au sein d’une plateforme pour évaluer les réponses individualisées.
Référence
CONGRES NACFC 2018 - Samedi 20 octobre 2018
In vitro models of CF
W16.1 – Abstract 161 - Bioelectric properties and drug responses measured in nasal cells reflect those measured in bronchial cells.
Speaker: Theo Moraes
Rédacteur —
Pr Isabelle Sermet-Gaudelus
Hôpital Necker, Paris, France
Service de Pneumologie et Allergologie Pédiatriques
Centre de Ressources et de Compétence de la Mucoviscidose
Institut Necker Enfants Malades/INSERM U1151
Hôpital Necker Enfants Malades, 149 rue de Sèvres, Paris 75743