Vous êtes ici

Nouveaux traitements

Que peuvent nous apportent les organoïdes en pratique clinique ?

Les organoïdes sont des modèles ex vivo développés ces dernières années. Dans la mucoviscidose, ils sont développés à partir de tissu intestinal sur biopsie rectale qui est une procédure indolore et bien tolérée. A partir des cryptes de l’épithélium intestinal, les cellules souches sont isolées et mises en culture. Elles forment des structures arrondies sur lesquelles la fonction de CFTR peut être étudiée après stimulation. Si CFTR a une fonction normale, les transports d’ions et d’eau suivant la stimulation entraînent une dilatation de l’organoïde mesurable au microscope. Les organoïdes peuvent être conservés dans une biobanque pour étude ultérieure.

L’équipe néerlandaise qui a mis au point ces organoïdes pour la mucoviscidose a étudié la fonction de CFTR sur des organoïdes établis à partir de biopsie rectale réalisée chez des nouveau-nés atteints de mucoviscidose. Les nouveau-nés ont été suivis et leurs caractéristiques cliniques à 1 an variaient en relation avec la réponse observée sur les organoïdes : les nouveau-nés avec une faible fonction de CFTR mesurée sur l’organoïde avait une moins bonne fonction pancréatique et une moins bonne fonction respiratoire à 1 an que les nouveau-nés avec une fonction CFTR plus élevée observée sur l’organoïde (de Winter de Groot K et al, Eur Respir J. 2018 Sep 17;52(3)).

Le groupe a également montré chez des patients atteints de mucoviscidose que la fonction de CFTR mesurée sur les organoïdes avait une bonne corrélation avec la fonction respiratoire du patient apprécié par VEMS et le test de la sueur. Cependant, chez des patients avec un même génotype, les fonctions de CFTR mesurées sur les organoïdes variaient considérablement.

Ainsi, les organoïdes pourraient aider en pratique clinique à déterminer des sous-groupes de patients à risque d’évolution sévère de la maladie.

Référence

CONGRES NACFC 2018 - Vendredi 19 octobre 2018
Progress & Promise of the CFTR Modulator Pipeline
S14.2 - Progressing therapies for rare mutations: ex vivo models or clinical trials?

Speaker: K. van der Ent (NL)

Rédacteur

Pr Isabelle Fajac

Hôpital Cochin, Paris, France

Physiologie-Explorations Fonctionnelles 
Hôpital Cochin 
27, rue du fg St Jacques
75014 Paris

L’essentiel du NACFC 2018 à retenir

Retrouvez sous forme synthétique un résumé complet des principales communications tenues lors du Congrès NACFC 2018

La totalité des brèves du NACFC 2018

Retrouver l’intégralité des brèves du congrès NACFC 2018