Vous êtes ici

Nouveaux traitements

Quel traitement proposer pour les mutations rares ?

Sept à 10% des patients atteints de mutations ultra-rares n’ont aujourd’hui pas accès aux nouveaux traitements de la mucoviscidose.

Dans le projet européen HIT-CF, débuté en janvier 2018, l’ECFS Clinical Trial Network (ECFS-CTN) s’associe à un groupe de 4 sociétés pharmaceutiques et de sociétés savantes pour proposer à ces patients l’accès à des traitements correcteurs.

La première phase du projet consistera à collecter 700 biopsies rectales de patients avec une ou deux mutations ultra-rares en Europe. Hubrecht Organoid Technology (HUB) convertira ces biopsies en organoïdes. Les organoïdes sont des structures multicellulaires qui reproduisent in vitro la micro-anatomie de l’organe. Elles peuvent être cultivées et conservées plusieurs années.

La deuxième phase consistera à créer une biobanque facile d’accès pour tester les futures thérapeutiques en mettant ces organoïdes à disposition des trois laboratoires partenaires (Utrecht, Louvain et Lisbonne). Ils testeront dans un premier temps les principaux médicaments des sociétés pharmaceutiques participantes. Une fois les résultats des tests sur les organoïdes connus, trois ou quatre essais randomisés, en double aveugle contre placebo, débuteront en testant un seul médicament ou combinaison. Les patients seront affectés à un essai en fonction de l'effet du produit sur les organoïdes intestinaux cultivés et non uniquement en fonction de leur génotype. Cela permettra d’objectiver la corrélation in vitro / in vivo.

D’autres tests avec des combinaisons de médicaments pourront ensuite être effectués.

Un autre objectif sera de permettre le remboursement d’un traitement pour lequel le patient n’est pas éligible mais dont la réponse sur organoïdes est pertinente.

La banque est en cours de constitution.

Référence

CONGRES NACFC 2018 - Vendredi 19 octobre 2018
14 Progress & Promise of CFTR Modulator Pipeline (combination)
Progressing therapies for Rare Mutations: ex vivo models or Clinical trials

Speaker: Cornelis Van Der Ent, University Medical center Utrecht

Rédacteur

Sébastien Kiefer

CHRU NANCY - HOPITAUX DE BRABOIS

Rue Du Morvan
54500 Vandoeuvre Les Nancy
Liens d'intérêts : A venir

L’essentiel du NACFC 2018 à retenir

Retrouvez sous forme synthétique un résumé complet des principales communications tenues lors du Congrès NACFC 2018

La totalité des brèves du NACFC 2018

Retrouver l’intégralité des brèves du congrès NACFC 2018