Vous êtes ici
Rôle de la gestion coordonnée des antibiotiques dans la mucoviscidose
Le traitement antibiotique fait partie de la prise en charge classique de la mucoviscidose lors des différentes phases de l’infection, avec des conséquences négatives bien connues, néphro- et ototoxicité, pression de sélection, ou impact sur le microbiote. Dans la mucoviscidose, les temps de cure, le nombre d’antibiotiques utilisés, la synergie antibiotique, ou l’action sur le microbiote pulmonaire sont mal définis.
Lisa Saiman pédiatre au Centre Médical de l’université de Columbia a introduit l’«antimicrobial stewardship» ou en français « gestion coordonnée des antibiotiques ». Cette approche a pour objectif d’optimiser le traitement antibiotique pour obtenir de meilleurs résultats cliniques tout en limitant les effets secondaires et la pression de sélection et diminuer ainsi le risque de résistances. Un élément au cœur de cette ce stratégie est « le timeout » antibiotique qui consiste en une revue des prescriptions d’antibiotiques par une équipe multidisciplinaire impliquant clinicien, infectiologue, pharmacien, microbiologiste et informaticien connaissant tous la mucoviscidose. Les données microbiologiques, les formes de résistance locale, les recommandations, les allergies, les dosages et les interactions médicamenteuses sont colligées. À l’issue de ce timeout, des recommandations sont prises telles que la poursuite, le changement ou l’arrêt du traitement, le changement de sa durée, le contrôle de la toxicité, ou le suivi des concentrations.
D’autres stratégies peuvent être initiées : réalisation de guidelines, diminution des thérapeutiques, focalisation sur les pathogènes, optimisation de l’intervalle intercure...
D’autres indicateurs pourraient être évalués par l’antimicrobial stewarship, comme l’observance du traitement, le temps d’amélioration de la fonction pulmonaire, les taux d’intolérance, le délai jusqu’à la prochaine exacerbation.
L’antimicrobial stewartship peut donc améliorer l’état fonctionnel des patients. Il requiert la participation et la coordination de différents partenaires, l’acceptation d’un concept et une certaine perte d’autonomie de prescription, ce qui peut être parfois difficile à obtenir.
Référence
CONGRES NACFC 2018 - Jeudi 18 octobre 2018
S05: Antimicrobial Résistance
S05.4- What is the role for Antibiotic stewardship in CF?
Speakers: Lisa Saiman, Columbia University Medical Center, USA.
Rédacteur —
Bruno Ravoninjatovo
Hôpital Robert Debré
Rue du Général Koenig
51100 Reims
Liens d'intérêts : Participation à des congrès (Teva,), Essai clinique en qualité d’investigateur ou expérimentateur principal, coordonnateur ou responsable scientifique (Vertex, Association Vaincre la Mucoviscidose) .