Vous êtes ici

CFTR, Nouveaux traitements

Un nouveau traitement de la mucoviscidose sans intervention sur le canal CFTR

Alors que la plupart des nouvelles thérapeutiques de la mucoviscidose sont centrées sur l’activation ou la modification de l’expression du CFTR, cette équipe cible le ANO1, un autre canal chlore dont l’activité est réduite dans cette pathologie.

L’activation de ce canal est effectuée en bloquant une zone cible d’un micro ARN mir-9 par un oligonucléotide antisens (TSB) se liant à ANO1 3’UTR et masquant ainsi le site de fixation de miR-9.

L’étude a été effectuée sur des cellules primaires de patients atteints de mucoviscidose, porteurs de la mutation F508 ou d’autres mutations de classe II ou I.

Les cellules cultivées dans un système air-liquide ont été traitées par TSB, lumacaftor / ivacaftor ou tezacaftor pendant une semaine avant analyse de la clairance mucociliaire et de l'efflux d’ions chlorure.

Les résultats ont objectivé une augmentation de l’expression de ANO1 et de la clairance mucociliaire dans les cellules d’épithélium respiratoire mais également in vivo chez les souris présentant une mutation de CFTR. Dans les tests comparatifs, TSB s’est avéré plus efficace que lumacaftor / ivacaftor ou tezacaftor. Pour aller plus loin, les auteurs ont testé ce traitement sur des cellules primaires ayant d’autres mutations de classe I ou II. Là encore TSB a été capable d'activer l'efflux d’ions chlorure et la clairance mucociliaire et ce, de façon plus importante que les médicaments lumacaftor / ivacaftor ou tezacaftor.

Ce traitement d’un genre nouveau a permis de corriger les principaux paramètres dysfonctionnant dans la mucoviscidose et pourrait alors être proposé pour traiter tous les patients atteints de mucoviscidose. Il reste néanmoins à démontrer son efficacité in vivo.

Référence

CONGRES NACFC 2018 - Jeudi 18 octobre 2018
TPS02: Approaches to treat CFTR Defects
A new therapeutic approach to correct CFTR deficiency for all patients with cystic fibrosis

Speakers: Olivier Tabary, CDR St Antoine, INSERM, Paris

Rédacteur

Sébastien Kiefer

CHRU NANCY - HOPITAUX DE BRABOIS

Rue Du Morvan
54500 Vandoeuvre Les Nancy
Liens d'intérêts : A venir

L’essentiel du NACFC 2018 à retenir

Retrouvez sous forme synthétique un résumé complet des principales communications tenues lors du Congrès NACFC 2018

La totalité des brèves du NACFC 2018

Retrouver l’intégralité des brèves du congrès NACFC 2018