Vous êtes ici

Infection, Microbiologie

Un nouveau traitement pour la colonisation chronique à Pseudomonas : The IGNITE Study

Le gallium peut perturber le métabolisme du fer bactérien, essentiel pour le fonctionnement de la cellule. Des études précliniques dans trois modèles animaux in vitro ont montré que le gallium est efficace pour éliminer Pseudomonas aeruginosa (Pa), en agissant sur le biofilm.

Les auteurs ont testé le gallium intraveineux (IV) chez les personnes atteintes de mucoviscidose avec une colonisation chronique à Pa dans une étude de sécurité et pharmacocinétique. Ils n’ont pas noté d’évènement indésirable, la pharmacocinétique était bonne et le VEMS était amélioré (+100 mL à 28 jours).

Ils ont ensuite effectué une analyse randomisée multicentrique contrôlée contre placebo dans 23 centres américains. Les patients inclus étaient des adultes atteints de mucoviscidose avec une infection chronique à Pa et un VEMS ≥ 25%. Ils ont été randomisés pour recevoir pendant cinq jours une perfusion intraveineuse continue de 200 mg/m2/jour de nitrate de gallium IV ou un placebo à volume équivalent.

Le critère de jugement principal était une augmentation du VEMS d’au moins 5% au 28ème jour. La survenue d’événements indésirables, la concentration de Pa dans les expectorations et la mesure du VEMS au 56ème jour étaient également évalués.

Les premiers résultats ont été diffusés pendant la conférence. 128 patients ont été inclus, 120 des sujets ont été randomisés et 117 ont terminé l'étude.

Il n’a pas été mis en évidence de différence significative sur le critère principal mais une amélioration plus précoce du VEMS, superposable à ceux de la phase 1, à 6 et 14 jours (+3,45% p=0,049 et +4,85%, p=0,023, respectivement). Les concentrations de Pa étaient moins importantes dans les expectorations après traitement par Gallium (-0,63 log10 CFU/g, p=0,037).

Ce traitement semble prometteur mais nous attendons les résultats définitifs de l’étude ainsi que les études de plus grande envergure qui suivront.

Référence

CONGRES NACFC 2018 - Samedi 20 octobre 2018
W17 Epidemiology & Management of Infection
W17.6 The IGNITE Study: IV Gallium Nitrate as a Treatment for Chronic Pseudomonas Aeruginosa Infection in CF

Speaker: Christopher Goss, University of Washington

Rédacteur

Sébastien Kiefer

CHRU NANCY - HOPITAUX DE BRABOIS

Rue Du Morvan
54500 Vandoeuvre Les Nancy
Liens d'intérêts : A venir

L’essentiel du NACFC 2018 à retenir

Retrouvez sous forme synthétique un résumé complet des principales communications tenues lors du Congrès NACFC 2018

La totalité des brèves du NACFC 2018

Retrouver l’intégralité des brèves du congrès NACFC 2018