Vous êtes ici

Clinique

Une enquête pour mieux comprendre les freins et éléments facilitateurs de la participation aux essais cliniques des patients atteints de mucoviscidose

Les facteurs influençant la participation des patients aux études cliniques sont mal connus. Cette enquête a concerné 129 patients suivis (18-77 ans, 65 % d’hommes) ayant participé (84%) et/ou participant (33%) à une étude clinique. Leur VEMS était compris entre 40 et 90% dans 70% des cas. Les patients participant aux essais sont principalement intéressés par la recherche sur la maladie et ses causes, l’inflammation et les traitements. Les freins pour ne pas participer aux études cliniques sont l’hospitalisation, l’absence d’amélioration de la maladie, les traitements au long cours, et la possibilité de recevoir le placebo. D’autres freins concernent les prélèvements sanguins et surtout les prélèvements de selles. Enfin, les voies d’administration inhalée (poudre), souscutanée et intraveineuse des médicaments sont les moins facilement acceptées par les patients.

En revanche, le fait de réaliser l’étude dans un centre de mucoviscidose, l’accès aux médicaments, la compensation financière, la recommandation du médecin, l’efficacité du traitement testé, un commentaire positif dans la presse, le groupe de pairs sont des facteurs favorisants.

Bien que cette étude ne soit pas validée, comporte un sexe ratio non équilibré et des patients déjà impliqués dans une étude, elle met en lumière des éléments facilitant la recherche clinique exprimés par les patients eux-mêmes, comme l’attrait des nouveaux traitements et notamment des modulateurs du gène CFTR et la possibilité de disposer des médicaments après passage en phase ouverte. La connaissance de ces facteurs favorables doit faire réfléchir à des protocoles plus acceptables pour le patient, et devrait permettre une plus large participation aux études cliniques.

Référence

CONGRES NACFC 2018 - Jeudi 18 octobre 2018
W05. Quality improvement in clinical research​
W05.1 A survey to better understand the Barriers & facilitations to research participation for individulals with CF
Speakers: Marissa Lee, Faculty of Science, University of British Columbia, Vancouver, Canada.

Rédacteur

Bruno Ravoninjatovo

Hôpital Robert Debré

Rue du Général Koenig
51100 Reims
Liens d'intérêts : Participation à des congrès (Teva,), Essai clinique en qualité d’investigateur ou expérimentateur principal, coordonnateur ou responsable scientifique (Vertex, Association Vaincre la Mucoviscidose) .

L’essentiel du NACFC 2018 à retenir

Retrouvez sous forme synthétique un résumé complet des principales communications tenues lors du Congrès NACFC 2018

La totalité des brèves du NACFC 2018

Retrouver l’intégralité des brèves du congrès NACFC 2018